Comment organiser un séminaire ?

Vous avez été coopté pour organiser un séminaire d’ici la fin du mois. C’est la première fois que vous allez organiser un tel évènement et vous êtes stressé rien qu’à l’idée d’y penser. Et bien, sachez qu’un séminaire demande une préparation en amont et des répercussions en aval. Certaines précautions sont à prendre pour réussir l’organisation d’un séminaire.

Le séminaire se définit comme un groupe de travail qui organise une réunion interactive articulée autour d’un thème. Il peut être organisé par un gouvernement, une entreprise, des chefs d’entreprises, des professionnels d’un secteur d’activité… Le véritable objectif du séminaire est de pouvoir ressortir quelque chose de positif lors de cette réunion ou de ce colloque.

L’organisation d’un séminaire n’est pas du tout facile. En effet, il y a beaucoup de choses à prévoir. Et il faudrait surtout que les participants à ce séminaire repartent satisfaits. Il faut donc s’assurer que rien n’a été négligé et que tout a été correct. Pour réussir l’organisation d’un séminaire, il y a trois étapes essentielles à respecter. On a d’abord l’avant-séminaire, ensuite pendant le séminaire et après le séminaire.

L’avant-séminaire

L’avant-séminaire vous permet de préparer ce rendez-vous important. On l’appelle la phase de planification. Elle permet de définir les différentes étapes du séminaire ainsi que sa préparation. Il faut avant tout trouver le thème et l’objectif du séminaire. Le thème doit attirer l’attention des participants et être attractif. Il faut aussi prendre en compte les différents participants à ce séminaire. Cela dépend surtout du thème que vous aurez choisi. Il ne faut pas non plus oublier le lieu où doit se dérouler le séminaire. Cela dépend également du thème. Vous avez le choix entre un bateau, une salle de conférence, un château… Il faut aussi prévoir avant le budget pour l’organisation de ce séminaire.

Pendant le séminaire

Il est recommandé d’avoir un intervenant principal pendant le séminaire. Néanmoins, il faut aussi donner la parole aux autres participants afin qu’ils puissent s’exprimer. Des prises de photos peuvent être effectuées ou vous pouvez tout simplement filmer le séminaire.

L’après-séminaire

Cette étape vous permettra de relever les dysfonctionnements et les points positifs pendant le séminaire. Il ne faut pas hésiter à demander à votre auditoire à se prononcer sur ce sujet. Assurez-vous également que les objectifs du séminaire ont été atteints.

Organiser un séminaire demande une préparation d’avance. Il faut se préparer des moins avant. Il faut mettre en œuvre les moyens matériels et financiers pour que le séminaire soit une réussite.

Cette entrée a été publiée dans Actualités et conseils. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.